Classement 2017 des postes comptables par métiers

 

Les listes des postes par métiers sont ici téléchargeables.

Classement 2017_PRS.pdf
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Classement 2017_SIE.pdf
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Classement 2017_SIP.pdf
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Classement 2017_SIP-SIE.pdf
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Classement 2017_SPF-SDE.pdf
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Classement 2017_TM.pdf
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Classement 2017_TS.pdf
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Classement 2017_TresoEtrang.pdf
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Reclassement 2017 des postes C1, C2 et C3

 

Les listes des postes reclassés à la hausse ou à la baisse pour le prochain mouvement 2017-1 sont ici téléchargeables.

Ces listes sont triées par familles et catégories de postes  C+, C1, C2 et C3.

Reclassmt 2017 -Familles-Categories.pdf
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Mouvement 2016-1 des postes C1 et C2

 

Pour vous permettre de préparer vos demandes, les listes des postes C1 et C2 du mouvement 2016-1 sont ici téléchargeables.

Ces listes sont triées par catégories de postes C1 (HEC à 1015) et C2 (1 à 3), ainsi que par département pour chacune des séries.

Deux synthèses de répartition de ces postes sont également disponibles dans l'espace adhérents.

 

Classement Postes C1_2016.pdf
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Classement Postes C2_2016.pdf
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Le suivi des GT et RTA

 

Dans l'espace adhérents, vous retrouvez tous les suivis des GT  et des RTA depuis 2014.

Une nécessité pour suivre au plus près  l'action des partenaires sociaux avec lesquels nous développons des partenariats.

L'espace adhérents

 

L'UNIP offre des services à ses adhérents. 

Le premier d'entre eux est l'information sur leurs droits et leurs carrières, avec la documentation sur les règles de gestion et des éléments clés sur les postes comptables.

Les actions pour la défense de leur statut et les procédures en cours sont également expliquées et commentées dans cet espace.

Les correspondants locaux

 

Afin d'avoir une plus grande proximité et réactivité avec l'ensemble des adhérents et des collègues qui soutiennent l'action de l'UNIP, des correspondants locaux sont mis en place.

Rubrique nous contacter

Pourquoi l'UNIP ?

 

L'UNIP est née d'un Collectif de cadres comptables qui s'est constitué au début de l'été 2013. Tous sont des Inspecteurs principaux de la filière fiscale qui sont devenus Comptables publics avant 2012 sur des postes C2 pour la plupart.

En accédant au réseau comptable, beaucoup d'entre eux après avoir fait de l'Audit, ou exercé comme chef de brigade de vérification, ou encore avoir eu des responsabilités dans un service de direction ou de l'administration centrale, se sont investis fortement dans leurs nouvelles fonctions pour diriger un SIP, un SIE ou un PRS.

Mais l'administration leur a masqué une réalité : en devenant ainsi comptables, ils perdaient leur grade précédent d'IPFIP - dont ils avaient réussi la sélection plusieurs années auparavant après une carrière d'Inspecteur souvent diversifiée - et devenaient des Inspecteurs départementaux de 1ère classe (IDEP 1),  puis à partir du 1er septembre 2011 des Inspecteurs divisionnaires hors classe (IDIV HC).

Etrange parcours administratif qui s'apparente plus à une régression qu'à une promotion, puisque le grade d'IDIV HC n'est pas considéré comme un "cadre supérieur" à la différence d'un IPFIP.

 

Mais surtout cet anachronisme emporte des conséquences plus funestes. D'abord, il emporte des règles de gestion différentes dans les mouvements de postes comptables. Ainsi, les IDIV HC en sont les moins considérés en termes de quotas et de possibilités d'accès aux postes hors échelle chiffre (CSC5-1015  et  CSC4-1040) et hors échelle lettre (HEA, HEB, HEC).

Le summum ayant été atteint cet été 2013 par la circulaire du 1er mouvement de postes comptables pour 2014 qui considérait que les IDIV HC pourraient accéder aux postes CSC5 et CSC4 que s'il n'y avait plus de candidats AFIPA et IPFIP à pourvoir sur ces postes !...

Cette négation absolue par le service des RH de la DGFIP  du droit de la Fonction publique s'agissant de l'égalité de traitement entre cadres issus d'un même grade et exerçant les mêmes fonctions a déclenché un vaste mouvement de protestation.

 

Durant l'été une pétition nationale a circulé, réunissant quelque 130 signataires, et qui a été adressée au directeur général de la DGFIP à la fin août. Toutes les organisations syndicales et les associations professionnelles de la DGFIP ont soutenu cette protestation. Des réunions de concertation se sont tenues à Bercy début septembre pour modifier ces règles de gestion illégales.

Mais encore une fois, la discrimination n'a pas été corrigée convenablement. Si un rééquilibrage a été apporté sur l'accès des IDIV HC aux CSC5-1015, rien n'a été modifié pour les CSC4-1040.

L'UNIP qui s'est constituée en association professionnelle à la fin de l'été avait bien annoncé qu'elle n'en resterait pas là.

Conformément à ses engagements, et pour défendre les quelque 220 cadres IP devenus comptables avant 2012, l'UNIP porte donc cette affaire devant le Conseil d'Etat.

La Haute Juridiction aura à statuer sur cette situation totalement discriminatoire et illégale qui est faite à ces cadres qui ont toujours assumé toutes leurs missions et responsabilités de comptables publics.

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